À l’automne 2016, le Conseil pour l’apprentissage par l’expérience (CAE) s’est lancé dans un processus de planification stratégique. Notre Conseil est constitué de membres bénévoles dévoués à la promotion de l’apprentissage expérientiel. Nous conseillons également le gouvernement au sujet des occasions et défis reliés à l’expansion des opportunités qu’offre l’apprentissage expérientiel à tous les élèves de l’Ontario. Nous proposons une vaste expertise fondée sur nos divers rôles au sein d’une grande variété de secteurs d’emploi et d’organisations axées sur la communauté.
Dès le départ, les membres du CAE étions tous d’avis qu’il était essentiel pour nous d’obtenir la contribution de toutes les parties prenantes. Et c’était d’autant plus important dû au fait que le travail de haut niveau du CAE effectué sur plusieurs années fut suivi par une période d’inactivité pendant laquelle le contexte entourant l’apprentissage expérientiel a beaucoup changé. Nous désirions nous assurer que notre nouveau plan stratégique reflétait les besoins de notre communauté. Nous avons dès lors pris part à une discussion avec les parties prenantes des quatre coins de l’Ontario, incluant : employeurs, éducateurs/éducatrices et institutions scolaires, municipalités, Conseils locaux de planification en matière d’emploi (CLPE), commissions locales, services d’emplois, conseils de l’industrie et de l’éducation, et autres organisations. Nous avons demandé à des participants de quelle façon l’apprentissage expérientiel était implanté dans leur région – ce qui fonctionne, et quels sont les défis auxquels ils font face. Nous avons également posé des questions pour établir le niveau de reconnaissance du CAE et de ses activités auprès de la population, et le potentiel pour des partenariats dans l’avenir.
Le but était de développer un plan stratégique basé sur un réel engagement. Tout au long du processus de planification, les parties prenantes ont partagé leur vision, offrant ainsi des connaissances de grande valeur pour notre direction future. Nous avons ensuite évalué les capacités et opportunités offertes par le CAE. Ensemble, nous avons établi quatre nouvelles directions stratégiques que nous désirons poursuivre :
- Accroître la visibilité de l’apprentissage expérientiel
- Établir des partenariats encore plus solides
- S’assurer de la durabilité
- Renouveler l’image
Ces directions stratégiques serviront à concentrer nos efforts au cours des cinq prochaines années. Elles vont de pair avec le mandat du CAE, et mettent l’accent sur les défis et opportunités qui se trouvent devant nous, alors que nous nous efforçons de préparer les élèves de l’Ontario pour les emplois de demain tout en faisant croître leurs habiletés et leur développement personnel. Ces directions devraient envoyer le signal à toutes les parties prenantes, impliquées dans le succès des nombreuses et diverses initiatives de l’apprentissage expérientiel partout en Ontario, que le CAE est prêt à jouer un rôle positif et actif.
Nous sommes fiers de l’issue de ce processus, et nous sommes excités à l’idée d’apporter notre contribution à une conversation en constante évolution, qui va au-delà des intérêts spécifiques aux industries. En tant que conseillers au gouvernement, nous allons continuer de fournir de l’information de grande valeur dans le but de guider l’élaboration des politiques. Nos efforts vont soutenir le désir partagé de déployer les opportunités de l’apprentissage expérientiel chez tous les élèves, de la maternelle à la 12e année, avec une vaste gamme d’opportunités de l’apprentissage expérientiel, allant au-delà des formes traditionnelles de placement, telles que la Co-op. Le CAE est prêt à entrer en partenariat avec des employeurs et des communautés des quatre coins de l’Ontario dans le but de favoriser les expériences d’éducation qui seront bénéfiques aux élèves, aux employeurs, et à l’économie dans son ensemble.
Pour consulter notre plan stratégique, veuillez cliquer ici : Plan stratégique du CAE, 2017 à 2021 (texte en anglais)
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de participer, de partager des idées et d’offrir des suggestions.
Mes salutations les plus sincères,
Jonathan Hamovitch
Président du CAE