Depuis 1999, le CAE a conseillé le gouvernement de l’Ontario sur les meilleures façons de favoriser les transitions école-travail et a fait la promotion des occasions offertes aux élèves grâce à l’apprentissage expérientiel. Les membres du CAE prêtent leur expérience acquise dans les domaines de l’emploi, des ressources humaines et de l’éducation, une expertise provenant de plusieurs secteurs d’activités et de différentes régions. Le Conseil a travaillé de concert avec les associations d’industrie, les enseignants, les employeurs et le gouvernement. Ses membres ont fait appel aux employeurs au sein de leurs communautés, leur demandant de s’impliquer dans l’apprentissage école-travail. Jusqu’à tout récemment, les efforts du CAE dans la promotion de l’apprentissage expérientiel se limitaient à l’éducation coopérative au secondaire, et à d’autres programmes similaires.
Pendant plusieurs années, le CAE a récompensé les employeurs avec le Prix d’excellence destiné aux employeurs exceptionnels contribuant à l’apprentissage par l’expérience et le Prix du champion destiné aux employeurs exceptionnels contribuant à l’apprentissage par l’expérience. Le CAE, au premier plan dans le développement de la main-d’œuvre et l’éducation à la carrière, a défendu les immenses bénéfices de l’apprentissage expérientiel longtemps avant que ceux-ci ne soient plus largement reconnus.
Grâce à la nouvelle politique du gouvernement de l’Ontario intitulée « Apprentissage par l’expérience axé sur la communauté », un plus grand nombre d’étudiants pourra prendre part à l’apprentissage expérientiel, ce qui leur permettra d’accroître leurs connaissances, de développer leur confiance en soi, et de trouver un soutien pour leurs décisions futures concernant leur carrière. Les efforts du CAE pour promouvoir l’apprentissage expérientiel incluront les employeurs et autres organisations participantes qui offrent des opportunités reliées à l’apprentissage expérientiel aux élèves de l’école élémentaire et secondaire.